La fromagerie Guilloteau se dote d’une nouvelle solution de marquage LINX
Les sites de production de Pélussin et de Belley de la fromagerie Guilloteau sont désormais équipés d’une solution de marquage LINX 8900 avec écran numérique. Un modèle plus convivial et intuitif…
L’entreprise LINX a récemment installé deux nouvelles machines de marquage sur les sites de la fromagerie Guilloteau à Belley (01) et à Pélussin (42).
« Nos modèles très anciens étaient obsolètes », confirme Christophe Pillon, directeur. « Or, dans notre secteur d’activité où nous avons une cadence de production élevée, nous ne pouvons pas nous permettre un arrêt technique. C’est pourquoi nous avons choisi de faire à nouveau confiance à LINX. Et ce, pour trois raisons : la fiabilité de leurs appareils avec quasiment aucune panne enregistrée depuis 2010 ; le dépannage très rapide dans l’urgence et les nouvelles interfaces qui simplifient l’utilisation ».
La fromagerie Guilloteau désirant une solution de marquage rapide et simple, le choix s’est naturellement porté vers le codeur à jet d’encre LINX 8900. « C’est l’imprimante la plus fiable et la plus facile à utiliser », explique Christopher Durel, commercial chez LINX. « L’écran tactile permet une utilisation beaucoup plus intuitive et agréable pour les opérateurs. D’autre part, elle est très économe en encre et en solvant ».
Particulièrement adapté à l’industrie agro-alimentaire, le codeur 8900 se distingue par sa simplicité d’utilisation, sa grande fiabilité et sa facilité d’intégration sur l’existant. La solution a été déployée sur deux lignes : une sur le site de Belley et une autre sur le site de Pélussin.
« La difficulté dans cet environnement c’est l’humidité et le froid. Mais nos équipements sont prévus pour fonctionner parfaitement dans ces conditions », confie Alexis Gredin, technicien chargé de l’installation sur les deux sites de production.
Équipée de la technologie FullFlush® – un dispositif de nettoyage automatique – l’imprimante LINX 8900 garantit un redémarrage rapide et propre même après un arrêt prolongé. Enfin, son système d’encre autorise un intervalle de maintenance allant jusqu’à 13 000 heures ou tous les 18 mois. Fiabilité, simplicité et économie : le codeur 8900 combine de nombreux atouts…
La phase suivante sera d’intégrer une interface à notre MES de façon à réaliser le lancement en automatique de l’OF (Ordre de Fabrication). « Cela permettra de supprimer l’étape de saisie par l’opérateur et de sécuriser les marquages », déclare Christophe Pillon, directeur.
La fromagerie Guilloteau
www.pavedaffinois.com
C’est en 1981 que naît le premier Pavé Dauphinois dans une unité expérimentale à Crémieux dans l’Isère sous l’impulsion de Jean-Claude Guilloteau.
Deux ans plus tard, le Pavé Dauphinois devient Pavé d’Affinois et la fromagerie s’installe à Pélussin dans la Loire où est encore implanté le siège.
En 1989, Jean-Claude Guilloteau ouvre une seconde unité de production à Belley dans l’Ain.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 320 salariés répartis sur deux sites de production – Belley et Pélussin – pour un chiffre d’affaires de 63,8 millions d’euros en 2015.