Comment appliquer la production Lean aux opérations de codage et de marquage industriel.
Dans un environnement concurrentiel de plus en plus pointu, la gestion des process les plus fins, comme celui du marquage et du codage industriel, entre aussi en ligne de compte pour optimiser ses marges tout en générant d’importantes économies.
Aujourd’hui, nous pouvons lister quels sont les facteurs clés de succès dans la « démarche Lean ».
Des « détails » qui font la différence
Production ? Un terme générique qui englobe toute une série d’opérations simples en elles-mêmes pour finaliser une fabrication et son conditionnement.
Dans ce cadre, viser un taux de rendement optimal se joue sur de multiples facteurs : qualité de matériels, formation des utilisateurs, mais aussi rythme de travail et menus détails…
Ces « détails » qui font la différence, nous les appelons « pertes majeures » : il s’agit des pannes, de l’installation et des réglages machine, des petites interruptions et/ou des ralentissements en cours de travail, des pertes au démarrage et des pertes de production.
Ainsi, ce sont précisément ces « gaspillages » que la production Lean entend minimiser pour améliorer rentabilité et la productivité.
Trucs et astuces du Lean, un livre blanc pour (presque) tout savoir
En appliquant au codage et au marquage industriel les principes associés à la production Lean, l’auteur s’est attaché à sérier les solutions sur une problématique rarement évoquée.
De la conception de la ligne, en passant par l’achat des matériels adéquat tout en s’assurant de leur bonne utilisation, voilà comment initier, en quelques pages, les réponses à ces questions.
Conçu par Linx, ce livre blanc décrit le rôle important que peut jouer l’équipement d’impression et de marquage industriel dans les opérations Lean, ainsi que les facteurs à prendre en compte lors de la formulation d’un cahier des charges pour de nouveaux équipements.